Des chasses neige pour ouvrir les routes.Photo: DR;
- Publicité -


Alors que des averses de pluies continueront à tomber jusqu’à demain sur les l’est du pays, aujourd’hui, bons nombres d’axes routiers coupés à la circulation au Centre et à l’Est du pays en raison justement des intempéries (neige et pluie) survenues depuis hier soir.  

A ce titre, plusieurs axes routiers ont été coupés à la circulation automobile dans huit wilayas du Centre et de l’Est du pays suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues sur ces régions ces dernières 24 heures, selon un point de situation établi aujourd’hui par les services de la Gendarmerie nationale.

Avec plus de précisions, la Gendarmerie nationale dira que seize routes nationales (RN) et vingt-huit chemins de wilaya (CW) restent coupés à la circulation automobile dans les wilayas de Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Bejaia, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Jijel et M’sila.

Ceci, poursuit la même source, des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus dans les zones enclavées pour l’ouverture des chemins et routes coupés, mobilisant à cet effet tous les moyens humains et matériels nécessaires, comme ce fut le cas dans la wilaya de Jijel où le chemin de wilaya 137 reliant Khnag El-Djemaâ, Bir-Ghezala et El Kebaba a été ouvert, ce qui a permis à la circulation de reprendre normalement.

Pour rappel, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis hier par l’Office nationale de météorologie avait annoncé des chutes de neige sur les reliefs de l’Est et du Centre-Est du pays dépassant les 900 mètres d’altitude ainsi que le Centre pays à partir de 1.000 mètres d’altitude.

                Sétif : la neige perturbe la circulation routière

Par ailleurs,  Les premiers flocons de neige de la saison hivernale qui se sont abattus sur Sétif dans la nuit d’hier à aujourd’hui, et qui d’ailleurs continuent en ce moment même de tomber intensément, sur la capitale des Hauts plateaux, ont causé des perturbations dans la circulation sur plusieurs axes routiers de la région Nord de la wilaya.

Ainsi, selon le chargé de communication des services de la protection civile, le lieutenant Ahmed Lamaamra, la poudreuse dont l’épaisseur a atteint entre 10 et 20 cm dans certaines régions du Nord de la wilaya, ont rendu difficile la circulation automobile dans cette zone. La route nationale (RN) 75 entre Sétif et Bejaïa, à hauteur de la commune montagneuse de Bouandes connait des blocages répétitifs de la circulation dus à l’amoncellement de la neige, a précisé le lieutenant soulignant que les chasses neige des services des travaux publics sont sur place et ouvrent à rouvrir tout tronçon signalé fermé. Ajoutant à ce propos que les RN 76 et 74 entre Harbil et Guenzet et Beni Chibana et Beni Ouartilane sont difficiles d’accès.

Néanmoins, les services de la protection civile rassurent que la plupart des axes routiers de la capitale des Hauts plateaux dont le tronçon auto routier sont ouverts à la circulation.”Les efforts des services de la protection civile, la gendarmerie nationale et les communes se poursuivent pour rouvrir tous les axes routiers“, a affirmé le lieutenant Lamaamra affirmant que des postes avancées de la protection civiles ont été installés dans plusieurs régions de la wilaya et des patrouilles sont assurées dans les zones enneigées pour intervenir dés l’alerte donnée. L’unité de la protection civile de la commune de Guenzet est intervenue dans la nuit d’hier à aujourd’hui pour évacuer une parturiente vers l’établissement de santé spécialisé a souligné le chargé de communication relevant que la même unité est intervenue quatre fois pour secourir des blessés dans des accidents de dérapage signalés à Guenzet et sa région, dont le dérapage d’un camion transportant de bonbonnes de gaz au village Ain Abessa.

Bordj Bou Arreridj : la neige abondante paralyse la circulation

Même scénario dans la capitale des Bibans où les neiges abondantes qui s’abattent depuis hier  soir sur la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont paralysé aujourd’hui la circulation routière sur plusieurs axes et chemins communaux et de wilayas notamment dans les hauteurs des régions Est et Ouest de la wilaya, ont indiqué les services des travaux publics.

Le chemin de wilaya (CW) 44 entre les communes de Djaafera et Ouled Rahmane est fermé à la circulation sur 5 Km, suite à l’amoncellement de la neige, précise la même source ajoutant que chemin CW 44 entre la commune Theniet Ennasr et les communes de la daira de Djaafera est également impraticable à hauteur de la région Tarkabet, connue pour sa pente escarpée et ses virages dangereux. Le tronçon routier entre Djaafera El Maine, sur un tronçon  de 7 km ainsi que le chemin communal entre Djaafera et le village d’Ouled Khelifa, sur 5 km sont également bloqués, précisent les mêmes sources.

Les fortes chutes de neige ont isolé plusieurs villages et zones rurales de la capitale des Bibans et perturbé la circulation automobile entre la région d’Ain Defla sur la route nationale(RN) 5, la descente Zenouna dans la commune d’ El Yachir et sur l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon traversant Bordj Bou Arreridj, ajoutent les services des travaux publics. Les mêmes services soulignent la fermeture à la circulation de la RN 76 entre Bordj Zemourra et la commune Guenzet à Sétif et la RN 45 entre les wilayas de Bordj Bou Arreridj et M’sila, sur le tronçon de la commune d’El Euch.

- Publicité -