Symbole de Paris, la cathédrale Notre Dame ravagée par un violent incendie. Photo :DR.
- Publicité -

Un violent incendie s’est déclaré sur la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin d’après-midi, provoquant des flammes impressionnantes. Le sinistre a ravagé l’ensemble de la charpente, provoquant l’effondrement de la flèche du symbole de Paris.

Entouré de la maire de Paris, du Premier ministre et de l’Archevêque de Paris qui remercie la prise en charge des pompiers, le chef de l’Etat français, revenu sur les lieux de l’incendie, déplore un “terrible drame“, et salue le “courage et le professionnalisme” des 500 pompiers qui “se sont battus” et “se battent encore” contre les flammes.

Emmanuel Macron estime que “le pire a été évité, même si la bataille n’est pas totalement gagnée“. Il termine son allocution en portant un “message d’espoir” pour “tous les Français“, promettant de reconstruire la cathédrale “ensemble“, en lançant “dès demain une souscription nationale”.

La structure et les reliques sauvées

La structure de Notre-Dame de Paris est sauvée et préservée dans sa globalité” expliquent les pompiers. La charpente est brûlée mais la voûte est sauvée, ainsi que les deux tours, même si elles sont “très endommagées“, témoigne à TF1 Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (Hauts-de-Seine). “On peut considérer que les deux tours sont sauvées“, précise le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris alors que des images montraient la tour nord du beffroi gagnée par les flammes. La couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques, ont quant à eux été “sauvés” de l’incendie, a indiqué Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale à l’AFP.

Enquête pour “destruction involontaire par incendie”

L’enquête ouverte par le Parquet de Paris et confiée à la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris (DRPJ) porte sur une “destruction involontaire par incendie“.

Collecte nationale

La Fondation française du patrimoine va lancer demain mardi une “collecte nationale” pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.“Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org” a précisé la fondation.

- Publicité -