Cette opération a été marquée par le relogement de plus de 44 mille familles.Photo: DR.
- Publicité -

Les opérations de relogement enregistrées au niveau de la wilaya d’Alger ont permis l’éradication de plusieurs points noirs qui ternissaient l’image de la capitale. ainsi, depuis le début de l’opération d’éradication des bidonvilles entamée depuis juin 2014, plus de 316 sites, soit plus de la moitié, des 569 recensés dans la wilaya  ont été rasés lors des 23 opérations de relogement qu’a connues la capitale. 

Cette opération a été marquée par le relogement de plus de 44 mille familles, selon  un rapport élaboré par les services de la wilaya d’Alger. Aussi, plus de 460 hectares de terrains ont été récupérés suite à l’éradication de ces 316 sites de bidonvilles d’Alger,  cédant ainsi,  la place à l’édification de projets structurants de la capitale tels le campus universitaire de Mahelma et le viaduc d’Oued Esamar”, ajoute la même source.

Parmi les projets structurants de la ville d’Alger qui ont pu redémarrer après l’éradication des sites bidonvilles qui les occupaient, il y a lieu de citer “les projets de la Grande mosquée, la ligne ferroviaire dédoublée électrifiée Birtouta- Zéralda, l’aménagement de l’oued El Harrach, le barrage de Douéra, le siège du Conseil national économique et social, le siège du ministère des Affaires religieuses et les terrains destinés aux programmes de logements AADL, LPL et ENPI.

Pour rappel, “Hai Eremli” est le premier bidonville éradiqué à Alger. S’étalant sur une superficie de 54 hectares à Gué de Constantine, “Hai Eremli” était réputé pour être le plus grand bidonville de la capitale voire du pays, apparu en 1994, ce site était occupé par 4000 familles. Il  a été éradiqué en 2015 et ses baraques complètement rasées cédant la place aux projets structurants de la capitale. Deux autres bidonvilles à savoir “Oued El Hamiz” à Rouiba  qui abritait 1800 familles et “Hai Benboulaid” à Hussein-Dey de 400 familles ont été éradiqués en mai 2016, cédant ainsi de terrains au bénéfice de plusieurs projets structurants de plusieurs secteurs.

- Publicité -