A l'issue de sa rencontre avec le Président Russe, Kim Jong Un, remerciant Poutine pour "un très bon moment", qualifie les pourparlers de “très substantiels” . Photo : DR.
- Publicité -

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’est félicité ce jeudi des pourparlers “très substantiels” après deux heures de tête-à-tête avec le président russe Vladimir Poutine à Vladivostok où les deux dirigeants ont tenu leur premier sommet.

“Nous venons d’avoir un échange d’opinions très substantiel sur des questions qui nous intéressent mutuellement”, a déclaré Kim Jong Un à l’issue de sa rencontre, remerciant Poutine pour “un très bon moment”.

Hier, à son arrivée à Vladivoski, Kim Jong Un espérait dans une déclaration à la télévision russe que sa rencontre avec Poutine sera “couronnée de succès et utile“.

“J’espère que cette visite sera couronnée de succès et utile, et j’espère que je pourrai, lors de mes discussions avec le président Poutine, évoquer de manière concrète le règlement de la situation sur la péninsule coréenne et le développement de nos relations bilatérales”, a-t-il déclaré, mettant l’accent sur le développement des liens historiques.  “Je pense que cette rencontre sera très utile pour développer les liens historiques entre les deux pays, qui ont une longue amitié, en une relation plus stable et plus solide”, a-t-il soutenu.

Pour sa part, Vladimir Poutine s’est montré très optimiste mercredi en accueillant Kim Jong Un sur l’île Rousski, en face du port de Vladivostok (Extrême-Orient).

Je suis sûr que votre visite aujourd’hui en Russie nous aidera à mieux comprendre par quels moyens nous pouvons résoudre la situation sur la péninsule coréenne, et ce que la Russie peut faire pour soutenir les tendances positives  qui ont lieu actuellement. Sur le plan bilatéral, nous avons beaucoup à faire pour développer nos relations économiques“, a déclaré Poutine.

- Publicité -